top of page

La thérapie familiale

Thérapie familiale 
La thérapie familiale, qu'est ce que c'est ? 

Les difficultés ou les souffrances d'une personnes révèlent dans certains cas des relations dysfonctionnelles impliquant toute la famille. Le symptôme est le point de départ de cette thérapie. Notre but est d’identifier à quoi "il sert" dans le système (c’est-à-dire la famille) et de rendre à chacun son rôle et ses responsabilités. 

Pour qui,pour quoi ? 

Les problèmes de communication blessent, les conflits familiaux se durcissent au fil du temps, les responsabilités s’entremêlent… Le Thérapeute est là pour comprendre et proposer des clés afin de rétablir les liens dans votre famille. Éclairés par votre histoire, nous agirons sur le présent, sur l’ici et maintenant.

La démarche de la thérapie familiale 

1.

Je focalise d'abord sur l'individu dit "à problèmes". 

3.

Je mets à jour les échanges notamment les échanges dysfonctionnels.

2.

Je repère les relations avec sa famille : les interactions, les alliances et les conflits.

4.

Je propose aux autres membres de la famille de redéfinir les rôles et les fonctions au sein de la famille. 

Deux approches principales : 

Un outil intéressant car beaucoup de pathologies s’articulent autour de « fantômes familiaux »  Ces fantômes qui n’ont par été nommés par les générations précédentes continuent d’avoir un impact sur la famille. Dans cette pratique, il est essentiel de dessiner un arbre généalogique pour comprendre le dysfonctionnement. 

L'approche transgénérationnelle 
L'approche systémique 

La pratique systémique considère que le « contexte » est primordial dans le développement psychologique et le bien-être émotionnel.Elle permet d’harmoniser leurs relations avec votre entourage familial, de trouver votre juste place et d’être acteur de votre vie.

Elle est bénéfique si vous négligez l’échange avec votre famille ou que votre place n’est pas une évidence ou tout autres situations similaires… 

"Dans le mot famille, il y a le mot faille"

"La souffrance de l’un masque souvent un dysfonctionnement du groupe dans son ensemble"

bottom of page